Italie – Cinéma de Vénétie, amour et mort

Voyage en Vénétie : amour et mort dans le cinéma italien

Accompagné d’un spécialiste du cinéma, ce voyage culturel vous plonge dans une découverte de la Vénétie en Italie guidée par les grands classiques du cinéma italien.

Durée

8 jours

Pays

Italie

Contactez-nous au 01 42 36 87 31 ou par mail

Jour 1 France – Venise – Padoue

Accueil à l’aéroport et envol pour Venise. À l’arrivée accueil par votre guide, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 Padoue – Vicence – villas palladiennes – Padoue

Départ pour Vicence qui fut transformée au XVIe siècle par Palladio. Visite du Teatro Olimpico, joyau de la Renaissance et monument unique en son genre. Le célèbre cinéaste américain Joseph Losey y filmera quelques plans durant son adaptation de Don Giovanni en 1979 ; en respectant scrupuleusement le livret italien de Da Ponte qui travailla en collaboration avec Mozart. Visite pédestre de la ville en passant par la place des Seigneurs, cœur politique de Vicence. Promenade également sur le Corso Andrea Palladio où se succèdent de nombreux palais dessinés par l’artiste et ses élèves. Ettore Scola viendra y réaliser en 1969 Le commissaire Pepe avec dans le rôle du fameux commissaire Ugo Tognazzi.

Continuation par la visite de la villa La Rotonda édifiée par Palladio vers 1570. Une fois de plus Losey y volera quelques plans mémorables pour son Don Giovanni. De La Rotonda, un sentier (500 mètres) mène à l’élégante villa Valmarana « ai Nani », de style néoclassique, qui renferme de très belles fresques exécutées en 1757 par Tiepolo et son fils.

Retour à Padoue en autocar après les visites. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 Padoue – Venise – Padoue

Transfert en autocar privé pour Venise. Transfert vers place San Marco en vaporetto sur « la plus belle avenue de Vénétie » qui a aussi été le cadre du premier travelling de l’histoire du cinéma d’Italie. Rencontre avec le guide et visite guidée du Palais Ducal, à la recherche du soupir du Casanova de Comencini, et de la basilique San MarcoLe palais des Doges fut pendant 1 000 ans la résidence des plus hauts dignitaires de Venise, mais aussi et surtout, le siège de la République vénitienne, de la police secrète, de la cour de justice et de diverses administrations. Découverte ensuite de la basilique Saint-Marc. La fondation de l’édifice date du IXe siècle au retour de la dépouille de saint Marc ramenée d’Alexandrie. Déjeuner libre.

L’après-midi déambulation cinématographique entre Fenice, Rialto et quartier du Cannaregio sur les traces de Senso de Visconti.  

En fin d’après-midi retour à l’hôtel en autocar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 Padoue

Journée de visites pédestres sur les pas entre autres du film de Dino Risi La  femme du prêtreAu Moyen Âge, Padoue s’est organisée autour de trois places où se rassemblent aujourd’hui encore les pôles civil, religieux et commercial de la ville. La piazza dei Signori est bordée de la loggia del consiglio : c’est là qu’en  1970 devant la caméra de Dino Risi se croisent deux monstres sacrés Marcello Mastroianni et Sophia Loren  dans  La femme du prêtre ; la piazza Capitaniato était quant à elle la place principale du palais des Carrare. Enfin, la piazza du Duomo où l’on peut voir le baptistère aux remarquables fresques du XIVe siècle et la cathédrale du XVIe siècle. Visite également du Palazzo della Ragione qui borde la piazza delle Erbe située au cœur du centre historique. Enfin, découverte de la basilique Saint-Antoine, lieu de ferveur à l’égard de saint Antoine, l’un des saints les plus populaires de la chrétienté.

Déjeuner au restaurant au cours des visites. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 Padoue – Trévise – Padoue

Transfert en autocar privé pour Trévise. Matinée de visite de Trévise dont l’histoire est liée, depuis le XIVe siècle, à celle de Venise. Promenade au cœur de la vieille ville encore ceinte de ses remparts. La piazza dei Signori est bordée de quelques-uns des plus beaux bâtiments de la cité. Découverte de l’église domicaine San Nicolo, de style roman-gothique, qui abrite notamment des fresques de Tommaso da Modena. Tout proche, le Duomo (XVe – XVIIe siècles) est surmonté de sept dômes. Pietro Germi va complètement utiliser la ville pour son célèbre film palmé à Cannes en 1966 : Signore e Signori. Déjeuner au restaurant.

Départ pour la villa Barbaro dans la petite cité agricole de Maser. Visite de l’édifice construit en 1560 par Palladio.

Retour à Padoue en fin d’après-midi en autocar privé. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Padoue – Vérone – Padoue

Journée de visite à Vérone, importante colonie romaine devenue cité-Etat florissante à l’époque médiévale. Promenade guidée en direction de la place aux Herbes, site de l’ancien forum romain et cœur de la cité médiévale. La plupart des édifices qui la bordent ont été bâtis aux XIVe et XVe siècles. Vue sur la maison de Juliette, intéressant exemple d’habitation gothique du XIIIe siècle. De nombreuses adaptations de la pièce de Shakespeare y ont été tournées telles que celle proposée par Riccardo Freda en 1964. Déjeuner au restaurant.

Découverte des arènes de Vérone, décor de cinéma, plus grand amphithéâtre de Vénétie et d’Italie après le Colisée de Rome et les arènes de Capoue. De nombreux péplums y ont été tournés et ce dès les débuts du cinéma italien comme  Néron et  Agrippine en 1913.

En fin d’après-midi, retour en autocar à Padoue. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 Padoue – Murano – Padoue

Transfert le matin en autocar pour Venise et embarquement sur un vaporetto pour Murano à la manière de Mort à Venise de Visconti. Murano est la plus proche et la plus célèbre des îles de la lagune. Le cinéaste de Padoue Antonio Bido choisit d’y tourner un thriller noir qui n’a rien à envier à l’univers sordide d’un Dario Argento en 1978 : Solamente Nero. Cette déambulation cinématographique nous mènera non loin de l’église Santi Maria e Donato reconstruite au début du XIIe siècle dans le style vénéto-byzantin de Ravenne ainsi qu’au musée de verre installé dans le palazzo Giustinian restauré au XVIIe siècle.  

Déjeuner et après-midi libres. En fin d’après-midi retour à l’hôtel en autocar. Dîner et nuit.

Jour 8 Padoue – Venise – France

Temps libre et déjeuner libre. Transfert en fin de matinée à l’aéroport de Venise et envol pour la France.

Informations pratiques

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie est l’Euro.

La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour. Pour tout voyage en Europe, vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez demander (compter 15 jours de délais d’obtention) sur le site Ameli.

Téléphone

Depuis la France vers l’Italie, l’indicatif international est le +39 (ou 00 39). Ce code doit obligatoirement être composé avant le numéro de votre correspondant. Depuis l’Italie vers la France, l’indicatif est le +33 (ou 0033).

Electricité

Vos n’avez pas besoin d’adaptateur. Le courant utilisé en Italie est à 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Climat

Le climat est tempéré. La période idéale pour se rendre Italie est entre juin et septembre.

Bibliographie

Littérature

  • ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015.
  • CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015.
  • Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017.
  • FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009.
  • STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973.

Reportages / Filmographie

  • Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014.
  • BIDO Antonio, Terreur sur la lagune, 1978.
  • GERMI Pietro, Ces Messieurs dames, 1966.
  • LADO Aldo, Qui l’a vue mourir ?, 1972.
  • LOSEY Joseph, Don Giovanni, 1979.
  • RISI Dino, La femme du prêtre, 1971.
  • ROEG Nicolas, Ne vous retournez pas, 1973.
  • VISCONTI Luchino, Mort à Venise, 1971.
  • VISCONTI Luchino, Senso, 1954.

Compléments d'information tarifaire

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Hébergement

L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner en hôtel 3* et 4* normes locales, ou hébergement atypique.

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Personnes à mobilité réduite :

Ce programme n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

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