Italie – Cinéma de Gênes et Turin

Gênes et Turin dans le cinéma italien

Partez à la découverte du cinéma en Italie, plus précisément à Gênes et Turin, théâtres de production.

Voyage en compagnie de Fabien Morizot. Professeur d’histoire-géographie en lycée, il enseigne également le cinéma (histoire et analyse filmique) depuis plus de 20 ans à l’Université d’Orléans. Il est intervenu plusieurs fois au sein de la Dante Alighieri pour des conférences sur le cinéma italien.

Durée

6 jours

Pays

Italie

Contactez-nous au 01 42 36 87 31 ou par mail

Jour 1 France – Milan – Vigevano– Gênes

Accueil à l’aéroport et envol pour Milan Malpensa.

Route pour Gênes. En cours de route, arrêt à Vigevano, lieu de tournage de la comédie dramatique Il Maestro Di Vigevano. Sous ses allures de décor de théâtre, la place Ducale, dessinée par Léonard de Vinci, incarne les canons Renaissance de « ville idéale ». Continuation pour Gênes, ville aux richesses architecturales, historiques et culturelles insoupçonnées. Elle séduit aussi par ses façades colorées et ses carruggi – étroites ruelles donnant à la ville qui vit naître Christophe Colomb, un charme incontesté. Installation à l’hôtel.

Dîner à proximité de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Gênes

La journée sera consacrée à la découverte des principaux édifices religieux de Gênes et du Palazzo Ducale. Première découverte avec la visite de cathédrale San Lorenzo qui arbore une façade typiquement gothique de style génois où l’on peut distinguer une influence française dans la disposition des portails et de la grande rosace. Visite des quelques salles accessibles du Palazzo Ducale. Les touches médiévales se ressentent dans les Palazzi di Alberto Fieschi  et degli Abati et dans la Torre Grimalda. Déjeuner au palazzo Ducale.

Continuation avec la découverte de l’église San Donato, un des plus beaux exemples de l’architecture romane génoise. Dans Parfum de Femme, Vittorio Gassman la parcourt à plusieurs reprises devant la caméra de Dino Risi. Enfin, visite de l’église de Gesù. Deux célèbres toiles de Pierre-Paul Rubens ornent les murs de l’église : la Circoncision et Saint Ignace guérissant une démente.

Retour à pied à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel de Gênes.

Jour 3 Gênes – La Spezia – Les Cinque Terre – Gênes

Journée consacrée à la découverte des Cinque Terre devenues par national et inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Départ en bateau du port de La Spezia pour découvrir les cinq villages qui bordent la côte : Riomaggiore,  Manarola,  Corniglia,  Vernazza et Monterosso al Mare. Nous nous arrêterons à Portovenere, village dominé par une imposante citadelle et dont les rues laissent apparaître de très anciennes maisons dont certaines datent du XIIe siècle. De la terrasse de l’église San Pietro que nous visiterons, un panorama sur les Cinque Terre et sur le golfe des Poètes s’étend jusqu’à La Spézia. Puis, continuation vers Monterosso, le plus grand et le plus ancien village des Cinque Terre.

Déjeuner au cours des visites. Retour à Gênes en train en fin d’après-midi. Dîner libre.  Nuit à Gênes.

Jour 4 Gênes – Turin (172 km – 3h00)

Départ à pied pour l’église San Siro, ancienne cathédrale de la ville. Continuation par la visite du Palazzo Bianco qui occupe l’emplacement d’un palais plus ancien érigé par Luca Grimaldi entre 1530 et 1540. Il abrite aujourd’hui la Pinacoteca di Palazzo Bianco qui renferme de nombreuses œuvres de peintres flamands comme le Christ bénissant de Hans Memling ou encore des peintures d’Antoine Van Dyck et de Pierre-Paul Rubens. On pourra cependant entrevoir quelques tableaux de l’Ecole italienne et d’autres de l’Ecole espagnole. Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacrée à la visite du Palazzo Reale dont l’architecture baroque inspirée des palais romains meuble la façade. À l’extérieur, la cour se prolonge sur un jardin qui s’ouvre en terrasse sur le port. Adieu à Gênes et route pour Turin, pour un apprentissage approfondi du cinéma d’Italie.

Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à Turin.

Jour 5 Turin

En tant qu’ancienne capitale de nombreux territoires (Savoie, Royaume de Sicile, Royaume de Sardaigne et Royaume d’Italie), Turin jouit d’un important patrimoine architectural. Dans le domaine cinématographique, elle a été avec Milan et Rome le berceau du cinéma italien grâce notamment à la présence de studios renommés tels qu’Itala film ayant entre autres accueillis en 1914 le tournage de Cabiria de Giovanni Pastrone. Découverte de la galerie Sabauda, magnifique pinacothèque dans laquelle on peut admirer un panel varié de la peinture italienne et européenne. Continuation par la découverte de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin. Déjeuner au restaurant.

Un film retiendra notre attention, il s’agit de La Donna della Domenica (la femme du dimanche), film de Luigi Comencini avec Marcello Mastroianni qui prête ses traits à un commissaire. De nombreuses scènes du film ont pour cadre le centre historique de Turin : la piazza San Carlo, jolie place à arcades dont les églises San Carlo et Santa Cristina encadrent la via Roma ; puis la piazza Castello bordée par le palazzo Reale, l’église San Lorenzo et le palazzo Madama. Sans oublier la galleria Subalpina qui est une galerie commerciale surmontée d’un dôme de verre dans un esprit très dix-neuvième.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 Turin – France

La matinée sera consacrée à la visite du musée national du cinéma, le plus vaste musée du cinéma d’Europe. Les collections sont réparties sur cinq étages retracent l’histoire du cinéma depuis sa création sous un angle ludique et interactif.

Visite du palazzo reale di Torino, première résidence royale des Savoie, construit en 1559 et fondé par Emmanuel-Philibert. L’intérieur propose des fresques en trompe-l’œil, dorures (œuvre magistrale des artisans piémontais), plafonds peints, une collection d’horloges, la salle du trône, bien sûr, et un précieux « cabinet chinois » conçu par Filippo Juvarra. Un magnifique jardin réalisé sur les dessins d’André Le Nôtre abrite une curieuse fontaine baroque décorée d’étranges personnages (sortes de tritons).

Retour à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Turin et envol pour la France. 

Informations pratiques

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie est l’Euro.

La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour. Pour tout voyage en Europe, vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez demander (compter 15 jours de délais d’obtention) sur le site Ameli.

Téléphone

Depuis la France vers l’Italie, l’indicatif international est le +39 (ou 00 39). Ce code doit obligatoirement être composé avant le numéro de votre correspondant. Depuis l’Italie vers la France, l’indicatif est le +33 (ou 0033).

Electricité

Vos n’avez pas besoin d’adaptateur. Le courant utilisé en Italie est à 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Climat

Le climat est tempéré. La période idéale pour se rendre Italie est entre juin et septembre.

Bibliographie

Littérature

  • ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015.
  • CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015.
  • Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017.
  • FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009.
  • STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973.

Reportages / Filmographie

  • Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014.
  • BIDO Antonio, Terreur sur la lagune, 1978.
  • GERMI Pietro, Ces Messieurs dames, 1966.
  • LADO Aldo, Qui l’a vue mourir ?, 1972.
  • LOSEY Joseph, Don Giovanni, 1979.
  • RISI Dino, La femme du prêtre, 1971.
  • ROEG Nicolas, Ne vous retournez pas, 1973.
  • VISCONTI Luchino, Mort à Venise, 1971.
  • VISCONTI Luchino, Senso, 1954.

Compléments d'information tarifaire

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Hébergement

L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner en hôtel 3* et 4* normes locales, ou hébergement atypique.

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Personnes à mobilité réduite :

Ce programme n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

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