Colombie – À la conquête de l’El Dorado
13 jours / 12 nuits
La Colombie, à la conquête de l’El Dorado
Des civilisations précolombiennes à aujourd’hui, la Colombie reste une destination touristique à part entière où culture et nature offrent une diversité exceptionnelle. Même si Christophe Colomb ne s’est jamais rendu dans le pays qui porte son nom, en Colombie, la Conquête des Amériques ouvrit le chemin aux nombreux Conquistadores pour y découvrir un véritable El Dorado, et ses trésors naturels et culturels, comme le musée de l’Or à Bogota, le site archéologique de San Agustin, etc…
Découvrez aussi la région du café et la Vallée de Cocora réputée pour les plus grands palmiers du monde en prolongeant votre voyage.
13 jours
Colombie
Informations pratiques
Formalités
Un passeport valable au moins six mois après la date du retour.
Monnaie et carte(s) bancaire(s)
La monnaie est le peso colombien.
Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs dans les grandes villes. Nous vous conseillons de retirer de l’argent dans la banque Citibank. Il est préférable de prévoir du change dans les régions plus reculées.
Décalage Horaire
Lorsqu’il est 12h en France, il est 06h en Colombie.
Santé
Les vaccins universels doivent être à jour. Dans certaines régions plus humides, le vaccin contre la fièvre jaune et traitement contre le paludisme sont recommandés. Il est déconseillé de boire d’eau du robinet. Il est vivement conseillé d’avoir un anti-moustiques puissant.
Téléphone
Pour téléphoner de la Colombie vers la France, vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0. Pour téléphoner de France vers la Colombie, vous devez ajouter +57 (0057) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Electricité
Un adaptateur est à prévoir. Le voltage en Colombie est le même qu’en France mais les prises sont à deux fiches plates.
Climat
L’été s’étend de juillet à janvier et l’hiver s’étend d’avril à mai, puis d’octobre à novembre. Il faut s’attendre à quelques pluies en juillet et août.
Tenue légère dans les zones humides au nord et au centre. Il faut prévoir des vêtements plus chauds pour le sud de la Colombie et les soirées, en évitant des vêtements sombres pour ne pas attirer les moustiques.
Bibliographie
Littérature
- ESCOBAR MOLINA Alvaro, la Montagne ensommeillée, contes d’une enfance andine, éd. Anne Carrière, 2003.
- GARCIA MARQUEZ Gabriel, Cent ans de solitude, éd. Points, 1995.
- JULIEN Éric, Le chemin des neuf mondes, éd. Albin Michel, 2001.
- RESTREPO-NAVARRO, Le droit du patrimoine culturel colombien à l’épreuve de la restitution internationale des biens archéologiques, éd. l’Harmattan, 2015.
- Précolombiens d’Amérique du Sud, Encyclopédie Universalis, 2016.
Géopolitique
- Recteur DUMONT Gérard-François, Colombie : dix paradoxes géopolitiques en Amérique du Sud, Académie de géopolitique de Paris, 2012.
- LABROUSSE Alain, Colombie : le rôle de la drogue dans l’extension territoriale des FARC-EP, revue Hérodote, 2004.
Reportages
- Échappées Belles, Aux sources de la Colombie avec Raphaël de Casabancia, France 5, 2016.
- Le Cartel de Medellín – Pabló Escobar, France 24, 2016.
Série télévisée
- BRANCATO Chris, NEWMAN Éric et BERNARD Carlo, Narcos, Netflix, 2015.
Compléments d'information tarifaire
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Hébergement
L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner en hôtel 3* et 4* normes locales, ou hébergement atypique.
Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.
Personnes à mobilité réduite :
Ce programme n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
La Colombie, à la conquête de l’El Dorado
13 jours / 12 nuits