Foire aux questions

Tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de notre agence de voyages et sur les voyages culturels sur mesure que nous organisons.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.42.36.87.31 du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, par mail à contact@hasamelis.fr. Pour nous rencontrer, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Un carnet de voyage est-il fourni ?

Jusqu’en 2024, nous adressions systématiquement un carnet de voyage par courrier à tous nos voyageurs. A partir de 2025, nous proposerons à chacun de choisir entre un carnet de voyage dématérialisé (informations envoyées par email) ou un carnet de voyage physique comme nous le faisions jusqu’à maintenant. Pour chaque client qui choisira de ne pas recevoir de carnet de voyage par voie postale, un don de 20 euros sera fait à une association (celle-ci sera précisée et changera selon les années). Que ce soit par courrier ou par email, les informations seront transmises environ 2 semaines avant le départ.

Qu’est-ce qu’un voyage sur mesure ?

Nous organisons des programmes sur mesure pour des groupes (associations culturelles, groupes d’amis, institutions, etc.) en concertation avec l’initiateur. La plupart du temps, ces voyages ne sont pas présentés sur notre site internet car réservé à un cercle restreint. Pour nous faire une demande, vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet ou nous contacter par téléphone.

À partir de combien de personnes pouvez-vous organiser un voyage sur mesure ?

Nous organisons des voyages sur mesure pour des groupes à partir de 15 personnes.

Qu’est-ce qu’un « prochain départ » ?

Nos prochains départs sont les voyages culturels que nous avons conçus et auxquels vous pouvez vous inscrire individuellement, sans faire partie d’un groupe ou d’une association. L’effectif de chaque voyage sera compris entre 15 et 22 personnes.

Par qui sont accompagnés vos voyages ?

Nos circuits culturels sont accompagnés soit par des guides locaux reconnus pour leurs qualités humaines et culturelles soit par des conférenciers historiens de l’art ou ayant une spécialité en lien avec le voyage choisi.

Est-ce que les prestations annoncées dans le document de vente du voyage sont définitives ?

Nos voyages sont organisés de plusieurs mois à 1 an avant la date du départ. Les conditions de voyages peuvent donc être amenées à être légèrement modifiées : événement, travaux, modifications d’horaires de vols, d’ouverture d’un site, etc. Tous ces éléments impactent l’organisation d’un voyage et il peut donc nous arriver de réaménager les visites. Si un changement important devait avoir lieu, les inscrits en seraient informés. Les coordonnées des hôtels et les horaires de vols sont confirmés dans les documents de voyage adressés une quinzaine de jours avant le départ.

Qu’est-ce qu’un départ garanti ?

Un départ garanti est un voyage culturel pour lequel nous avons le nombre minimum de participants pour que le voyage puisse avoir lieu.

Que se passe-t-il en cas d’annulation de voyage par manque de participants ?

Si nous devions annuler un départ en raison d’un nombre insuffisant de participants, nous pourrons soit vous proposer de vous reporter sur un autre circuit, soit vous rembourser l’intégralité des sommes que vous avez versée.

Pourquoi retenez-vous des frais d’annulation alors que le voyage n’a pas encore été consommé ?

Afin de garantir les services de vos voyages, nous payons toutes les prestations à l’avance. Les compagnies aériennes et hôtels principalement, demandent des acomptes très longtemps à l’avance. Dans la plupart des cas, dès 3 mois avant un départ, les sommes que nous avons versées ne sont pas remboursables. Les frais que nous retenons sont donc une répercussion de ce que nos prestataires conservent en cas d’annulation de votre part.

Je souhaite m’inscrire seul(e) à un voyage comment cela se passe-t-il ?

Si vous vous inscrivez seul(e), vous pouvez soit demander à loger en chambre individuelle soit accepter de partager votre chambre avec un(e) autre participant au voyage. Si vous souhaitez une chambre individuelle, un supplément (précisé dans les conditions de vente) sera ajouté au prix du voyage par personne. Nous essayons d’obtenir dans les hôtels des chambres doubles à usage individuel de sorte que le supplément demandé soit justifié, cependant, cela ne peut jamais être garanti et vous pouvez être logé dans une chambre prévue pour une seule personne (de superficie plus petite et avec un lit d’une personne). Si vous acceptez de partager votre chambre et qu’une autre personne (du même sexe) souhaite s’inscrire dans les mêmes conditions, vous logerez donc dans une chambre à 2 lits. Si le partage de chambre n’est pas possible, nous serons contraints de vous loger en chambre individuelle moyennant le supplément prévu à cet effet.

Dois-je obligatoirement souscrire une assurance avant le départ ?

Pour vous assurer toute la sérénité nécessaire à votre voyage, nous incluons dans nos prix une assurance assistance/rapatriement. Vous êtes en revanche libre de souscrire auprès de nous ou d’un autre organisme une assurance annulation. Toutefois, celle-ci est recommandée. En cas d’annulation de votre voyage, des frais sont retenus (ils sont précisés dans les conditions de vente de chaque voyage) et peuvent-être considérables plus on s’approche de la date de départ.

Comment puis-je régler mon voyage ?

Vous pouvez payer votre voyage de plusieurs façons :
– Virement : nous vous adresserons alors notre RIB sur demande.
– Chèque : à nous adresser par courrier avec votre inscription.
– Carte bancaire : grâce à un lien sécurisé que nous vous adresserons par email. Comme nombre de nos confrères, nous acceptons les cartes Visa et les Mastercard.

Pourquoi demandez-vous la copie de la pièce d’identité ?

La pièce d’identité avec laquelle vous voyagez nous est indispensable pour établir le billet d’avion au nom tel qu’il est indiqué sur votre pièce d’identité. Une erreur de nom sur votre billet peut engendrer un refus d’embarquement de la part de la compagnie aérienne. Les coordonnées de votre pièce d’identité sont également transmises aux hôtels afin de faciliter le check-in à votre arrivée.

On parle beaucoup de tourisme durable depuis quelques années, quels sont vos engagements ?

Nous présentons notre positionnement en termes de tourisme que nous préférons appeler responsable sur la page dédiée de notre site.

Les informations que je vous fournis sont-elles protégées ?

Pour trouver les réponses à cette question, nous vous proposons de lire notre politique de confidentialité.

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Nous sommes joignables par téléphone
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