Prochain départ : 28 Sep. 202504 Oct. 2025 Départ garanti

Espagne – Madrid et Tolède : Siècle d’Or espagnol

7 jours / 6 nuits

Madrid & Tolède : le Siècle d’Or espagnol

Ce circuit vous plongera dans les trésors culturels de Madrid et de Tolède, villes emblématiques de l’art espagnol. À Madrid, entre les chefs-d’œuvre du Prado, les palais royaux et les places historiques, découvrez l’influence des grands maîtres. Tolède, la « ville aux trois cultures », vous ouvre ses portes sur un passé où chrétiens, musulmans et juifs cohabitaient en harmonie.

Voyage accompagné par Laura Brasco, historienne, diplômée en muséologie.

Départ garanti
Durée

7 jours

Pays

Espagne

Prochain départ :

28 Sep. au 04 Oct. 2025

Hébergements

Hôtels 3* et 4*

Jour 1 Paris – Madrid

Accueil à l’aéroport à Paris et envol pour Madrid dans la matinée. À l’arrivée, transfert à l’hôtel en autocar puis déjeuner.

Vous commencerez votre découverte de Madrid par la visite pédestre du centre historique de Madrid. L’occasion de découvrir la plaza Mayor qui, depuis son inauguration en 1620, a été le théâtre de couronnements, de canonisations, d’autodafés, de supplices et même de tournois et de corridas. Cette place bordée de maisons à portiques servit de centre à la capitale des Habsbourg. Elle a été aménagée sous Philippe III dont la statue veille sur la place. On y remarquera notamment la Casa de la Panaderia, maison de la guilde des boulangers (1672) et la Casa de la Carniceria, maison de la guilde des bouchers.

Continuation avec la visite de la galerie des collections royales, ouvert depuis l’été 2023. Elle présente un vaste éventail d’oeuvres d’art et d’objets historiques On y découvre des oeuvres de Caravage, de Velázquez et de appartenant à la couronne espagnole. Goya, collection constituée par les dynasties des Habsbourg et des Bourbons sur près de cinq siècles. Ces oeuvres témoignent de l’histoire et de l’évolution de l’art européen. La visite des différentes galeries disposées sur plusieurs niveaux permet également de remonter aux fondations de la ville avec une vue sur la muraille du XIe siècle. Installation à l’hôtel.

Jour 2 Madrid

Journée de visites pédestres. Visite du musée du Prado, le plus célèbre musée d’Espagne. La construction du musée s’étala de 1785 à 1808 et devait être, à l’origine, l’Académie des sciences naturelles. Joseph Bonaparte – qui ne régna que très peu de temps en Espagne – eut la volonté de créer un grand musée sur le modèle du Louvre pour héberger les collections dispersées des rois d’Espagne (notamment celles de Charles Quint et Philippe II). Son successeur, Ferdinand IV poursuivit le projet en faisant restaurer le bâtiment qui fut baptisé musée royal de Peinture et de Sculpture ; il fut inauguré en 1819. Une fois passé les portes de la façade plutôt classique, on découvre les collections de peinture et sculpture du musée où se côtoient les grands courants européens : les Ecoles espagnole, française, flamande et italienne.

Après le déjeuner, promenade dans le parc du Retiro qui fut créé au XVIIe siècle comme jardin royal pour la monarchie espagnole avant de devenir un espace public en 1868. Ce vaste parc de 125 hectares regorge de trésors culturels, notamment le Palais de Cristal ou encore le monument à Alfonso XII.

Fin d’après-midi libre. Dîner libre.

Jour 3 Madrid

Journée de visites pédestres. Départ à pied pour le couvent de las Descalzas Reales à la façade en granit gris et brique rose. L’édifice, fondé en 1559 par la plus jeune des filles de Charles Quint, fait référence aux religieuses qui portaient leurs sandales pieds nus. Il est l’un des rares édifices Renaissance subsistant à Madrid et se distingue par la somptuosité de son décor. Le couvent abrite aujourd’hui des collections de tapisseries, dont une série de scènes exécutées à Bruxelles sur des cartons de Rubens, et de peintures flamandes, hollandaises, italiennes et espagnoles.

Vous visiterez ensuite le Palais Royal dont la construction fut entreprise à partir de 1738 avec la participation de plusieurs architectes espagnols dont V. Rodriguez. Inauguré en 1764, sous Charles III, l’édifice de style néo-classique présente également des éléments d’architecture baroque. Il abrite de très belles collections d’oeuvres d’art : peintures, sculptures, meubles ou encore tapisseries.
Après le déjeuner, visite de la cathédrale de l’Almudena, achevée en 1993, elle combine des styles néo-classique et néo-gothique, reflétant l’évolution architecturale de l’Espagne moderne. Elle abrite une chapelle dédiée à la Vierge de l’Almudena et une crypte impressionnante, symbolisant à la fois la spiritualité et l’histoire culturelle.

Fin d’après-midi libre. Dîner libre.

Jour 4 Madrid

Journée de visites pédestres. La matinée débutera par la visite du musée de Reina Sofia. Ce musée a été inauguré dans les années 1990 par le roi Juan Carlos et la reine Sofía après un réaménagement. Même si la bâtisse date du XVIe siècle, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que des expositions temporaires commencèrent à s’y tenir. La façade imposante en granit présente deux extensions plus modernes dont une réalisée par l’architecte Jean Nouvel. Parmi les collections permanentes du musée réparties sur deux étages, Guernica (1937) de Pablo Picasso est l’oeuvre phare.

Après le déjeuner, départ à pied ou en transport en commun pour le musée Thyssen – Bornemisza. Le palais de Villahermosa abrite la collection du baron Thyssen-Bornemisza considérée comme la collection privée la plus importante du XXe siècle. Dürer, Titien, Goya, Degas, Renoir ou encore Kandisky ne sont que quelques exemples d’un parcours complet réalisé dans l’art occidental du XIIIe au XXe siècle.

Fin d’après-midi libre. Dîner libre.

Jour 5 Madrid – Aranjuez – Tolède

La journée débutera par une promenade dans le parc de la Montana. Vous y verrez l’une des curiosités de Madrid : le temple de Debod. Ce temple égyptien du IIe siècle avant J.-C. a été offert à l’Espagne et installé à Madrid en 1968.

Vous poursuivrez vers l’ermitage San Antonio de la Florida construit en 1798 par l’architecte F. Fontana. Il est célèbre pour les fresques que Goya y peignit à la demande de Charles IV. L’artiste réalisa en moins de six mois les fresques des coupoles et voûtes de l’édifice. Dans ces oeuvres à la gloire de saint Antoine de Padoue, l’artiste rompt avec la tradition en représentant les anges en femmes et en illustrant le miracle de saint Antoine comme une scène populaire madrilène.

Cette ville royale au plan quadrillé abrite Route pour Aranjuez. Cette ville royale au plan quadrillé abrite un palais royal où se succèdent les évocations : le salon chinois, le salon arabe inspiré de l’Alhambra de Grenade ou encore le salon des miroirs. Promenade dans les jardins conçus par le paysagiste français Etienne Boutelou. Il est composé de jardins à la française et d’un vaste parc à l’anglaise.

À la fin de la visite, route pour Tolède, ville « aux trois cultures » où chrétiens, musulmans et juifs ont cohabité durant plusieurs siècles.

Jour 6 Tolède

Journée de visites pédestres. La journée commencera par la visite de la synagogue del Transito (XIVe siècle). Elle abrite aujourd’hui le musée séfarade qui présente les traditions juives et l’histoire des séfarades. Puis, découverte du tableau le plus célèbre de Greco, l’un des chefs-d’oeuvre de la peinture universelle, l’enterrement du Comte d’Orgaz exposé dans l’église Santo Tomé. Construite au XIIe siècle, la synagogue Santa Maria Blanca fut édifiée au coeur du quartier juif et fut la plus ancienne et la plus grande des huit que comptait la ville.

Enfin, visite du monastère franciscain de San Juan de los Reyes, édifice de style gothique flamboyant. On remarquera notamment le très beau cloître qui alterne pinacles ouvragés, balustrades et arches.

Jour 7 Tolède – Madrid – Paris

La journée débutera par la visite du musée Santa Cruz installé dans l’ancien hôpital du même nom. La façade, le cloître et l’escalier sont des chefs-d’oeuvre plateresques (début XVIe sièce) d’Alonso de Covarrubias. Il abrite une collection d’une quinzaine de toiles du Greco soulignant son évolution artistique ainsi que des tapisseries et autres oeuvres d’art du XVIe siècle.

Promenade dans les ruelles médiévales de Tolède pour rejoindre la cathédrale, symbole de la ville et chef-d’oeuvre de l’art gothique. La construction de la cathédrale débuta au XIIIe siècle mais ne se termina qu’au XVe siècle entrainant la superposition des styles due à la participation de nombreux artistes dans son édification. À l’intérieur se trouve l’immense retable de style gothique tardif (XVIe siècle) réalisé par Enrique de Arfe en argent recouvert de dorure. Cette pièce d’orfèvrerie est ornée de 260 images.

Déjeuner puis temps libre. Transfert à l’aéroport de Madrid puis envol pour Paris par le vol du soir.

Informations pratiques

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport valide (pour les personnes de nationalité française).

Il est recommandé de vérifier dès à présent la validité de vos pièces d’identité, et de prendre rendez-vous, si nécéssaire, au plus vite sur le site des rendez-vous passeport.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie courante est l’Euro.

Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne.

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour.

Téléphone

Pour téléphoner de l’Espagne vers la France, il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0. Pour téléphoner de France vers l’Espagne, vous devez ajouter +34 (0034) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité

Vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le courant est à 220 volts, et les prises sont de type européen.

Climat

L’Espagne bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers sont froids et les étés sont chauds.

Bibliographie

Littérature

  • CIRLOT Juan-Eduardo, PLA Richard & VIVAS Pere, Gaudí : oeuvre complète, ed. Taschen, 2017.
  • POULIQUEN Jean-Luc, Dalí son mécène et le président, 2016.
  • RODOREDA Mercé, la Place du diamant, ed. Gallimard-Imaginaire, 2006.
  • Collectif d’auteurs, le Guide du Prado, ed. museo nacional del Prado, 2009.
  • Collectif d’auteurs, Art espagnol : du Greco à Dalí les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simon, ed. Snoeck, 2010.
  • Collectif d’auteurs, le Goût de Séville, ed. Mercure de France, 2003.
  • THIBAUD Cécile, Une vie de pintade à Madrid, ed. poche, 2012.
  • BEUGNY d’HAGERUE Gabriel, les Villes arabes d’Espagne, ed. Hachette livres, 2014 (réédition).
  • JACQUELARD Clotilde, de Séville à Manille les espagnols en mer  de Chine, ed. les Indes savantes, 2015.
  • STIERLIN Henri, l’Art de l’Islam en Méditerranée : d’Istanbul à Cordoue, ed. Grund, 2005.
  • STIERLIN Henri, Cordoue la grande mosquée, ed. Actes Sud, 2012.

Reportages / Filmographie

Détails du prix

Prix par personne :

2.030 € pour un groupe à partir de 21 personnes.

2.190 € pour un groupe de 16 à 20 personnes.

Supplément chambre individuelle : 690 € (en nombre limité).

Le prix comprend :

  • Le vol Paris / Madrid aller/retour en classe économique sur vols réguliers Air France.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (56 € au 14 octobre 2024).
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3* et 4* normes locales.
  • La ½ pension du déjeuner du 28 septembre au déjeuner du 4 octobre incluant l’eau et le café.
  • Les dîners des 28 septembre, 2 et 3 octobre 2025.
  • L’autocar de grand tourisme climatisé les 28 septembre pour le transfert depuis l’aéroport, les 2 et 4 octobre 2025.
  • Les billets de transport en commun à Madrid.
  • Les services de guides locaux francophones pour toutes les visites.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Les taxes de séjour.
  • Un carnet de voyage.

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances proposées en option (C.f. paragraphe assurances).
  • Les dîners des 29 et 30 septembre et 1er octobre 2025.
  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Compléments d'information tarifaire

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 12 novembre 2024 et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Inscription et paiement

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 900 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.
Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).

Assurance

Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante. Nous vous proposons :

  • Une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) de 90 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante.

Vous pouvez consulter le contrat proposé sur notre site internet : les conditions de vente.

Hébergement

L’hébergement en chambre double en hôtels 3* et 4* normes locales :

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Personnes à mobilité réduite :

Ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Madrid & Tolède : le Siècle d’Or espagnol

7 jours / 6 nuits

du 28 septembre au 04 octobre 2025
À partir de 2 030 Départ garanti

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Inscrivez-vous au voyage

Envoyez-nous votre demande d’inscription. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

 
Nous sommes très satisfaits de notre séjour dans les Asturies avec votre agence.
 
Constance et Michel, voyage en Espagne 2024.
 9,999/10, le delta est imputable à la météo… 
Pierre, voyage en Espagne 2024
 Très positif, beaucoup de gentillesse quand on nous répond au téléphone, le correspondant italien présent à l'arrivée et au départ. Ce voyage m'a fait découvrir Hasamélis !!! 
Sylvette, voyage en Sicile 2024.

Votre voyage commence ici

Espagne – Madrid et Tolède : Siècle d’Or espagnol

À partir de 2 030

ou

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

D’autres voyages que vous pourriez aussi aimer :

Contactez-nous

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
01 42 36 87 31

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez de l’inspiration dans votre boîte mail

Contactez-nous
au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Ou par mail : contact@hasamelis.fr