Pays-Bas – Exposition Frans Hals

3 jours / 2 nuits

Séjour aux Pays-Bas à l’occasion de l’exposition Frans Hals

Né à Anvers entre 1582 et 1584, Frans Hals grandit à Haarlem au Pays-Bas où il est formé par le peintre Karel van Mander. En 1610, il rejoint la guilde des peintres de Haarlem. Ce voyage culturel vous invite à visiter les Pays-Bas à l’occasion de l’exposition que le Rijksmuseum sur Frans Hals dès février 2024.

Un voyage accompagné par Béatrice Leroux-Huitema, historienne, diplômée de l’Ecole du Louvre et organisé avec Les Dits de l’art.

 

Durée

3 jours

Pays

Pays-Bas

Contactez-nous au 01 42 36 87 31 ou par mail

Jour 1 Paris – Amsterdam – Leyde

Accueil à la gare du Nord vers 8h et train pour Amsterdam.

Visite de l’exposition Frans Hals. A partir de février 2024, le Rijksmuseum consacrera à Frans Hals une exposition. Né à Anvers entre 1582 et 1584, Frans Hals grandit à Haarlem où il fut formé par le peintre Karel van Mander. En 1610, il rejoint la guilde des peintres de Haarlem. L’exposition rassemblera une cinquantaine de toiles parmi lesquelles celles du Rijksmuseum mais également le Cavalier riant, prêté exceptionnellement par la Wallace collection de Londres ou encore le Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges (1616) qui quittera pour la première fois le musée Frans Hals d’Harlem. Ce sera également l’occasion de parcourir les collections permanentes du Rijksmuseum.

Retour à la gare d’Amsterdam et train pour Leyde. Installation à l’hôtel à Leyde.

Jour 2 Leyde – Vorlinden – Leyde

C’est à Leyde – Leiden en néerlandais – que les Néerlandais cultivent le mieux la nostalgie du Siècle d’or, ce XVIIe siècle béni qui vit leur pays assumer fièrement son statut de grande puissance mondiale. Au cœur de la Hollande du Sud, à une portée de fusil des champs de tulipes, des plages et de La Haye, la petite ville qui vit naître Rembrandt et fut la résidence des comtes de Hollande est un joyau bien protégé des assauts de la modernité.

Promenade dans la cité médiévale et visite du musée municipal. Installé dans l’ancienne halle aux draps de 1640, ce musée d’arts décoratifs conserve également une belle collection de peinture du XVIe au XXe siècle. Le parcours d’exposition du musée s’articule autour de moments clés de l’histoire de la ville : le siège de Leyde, la fondation de l’Université ou encore l’histoire de sept siècles de draperies.

Dans l’après-midi, transfert en autocar pour le musée Voorlinden de Wassenaar. Ce musée d’art contemporain privé est totalement isolé dans la nature, à la lisière d’un parc. Le bâtiment, en pierre naturelle et verre, capte la lumière du jour. Cette atmosphère rend les œuvres, dont beaucoup ont été réalisées spécifiquement pour le musée, vivantes.

Retour à Leyde après la visite.

Jour 3 Leyde – Amsterdam – Paris

Départ le matin en train pour Amsterdam afin d’y visiter deux musées majeurs.

Visite du musée Van Gogh qui rassemble la plus vaste collection au monde d’œuvres du peintre. Outre les quelque 200 tableaux qui y sont exposés, vous y verrez également des carnets de croquis, de nombreux dessins ou encore des lettres manuscrites. Toutes les périodes de la vie de Vincent Van Gogh y sont représentées : les Pays-Bas, Paris, la Provence et Auvers-sur-Oise. On y découvre le personnage, sa technique ainsi que ses influences.

Le musée Maritime d’Amsterdam raconte quant à lui l’histoire maritime des Pays-Bas sur quelque 500 ans. Installé dans l’arsenal de l’amirauté (XVIIe siècle), il présente à travers de nombreuses formes (artistique, historique, technique, etc.) l’une des plus riches collections maritime au monde. Au XVIIe siècle, Amsterdam était le centre mondial de la cartographie : atlas, mappemondes et instruments nautiques y sont mis en valeur par les lumières, couleurs et ambiances sonores. Vous y verrez également des maquettes, des peintures marines, entre autres.

Retour en transport en commun à la gare d’Amsterdam pour le train retour pour Paris.

Informations pratiques

Trains opérés par Eurostar.

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie en cours est l’euro.

Les Néerlandais n’utilisent plus les pièces de 1 et 2 centimes. Il n’y a pas de frais bancaires sur les paiements par carte. Les grandes banques nationales offrent les meilleurs taux de change, ainsi que les bureaux de change GWK, qui prennent la commission la moins élevée de tous.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Pays-Bas

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour. Pour un séjour temporaire aux Pays-Bas, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. 

Téléphone

Pour appeler de la France vers les Pays-Bas, composez le 0031, suivi de l’indicatif de la ville sans le 0, puis le numéro de votre correspondant. Des Pays-Bas vers la France, composez le 0033, suivi du numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0).

Electricité

Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur. Aux Pays-Bas, ils utilisent des prises de courant de type C et F (les types C et E de France sont compatibles).

Climat

Le temps change vite, avec une alternance de vent fort, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie (des giboulées typiques). Avril et mai sont les mois de l’année où il pleut le moins.

En dehors de la saison estivale, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds.

Hébergement

L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner en hôtel 3* et 4* normes locales, ou hébergement atypique.

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Séjour aux Pays-Bas à l’occasion de l’exposition Frans Hals

3 jours / 2 nuits

Votre voyage commence ici

Pays-Bas – Exposition Frans Hals

ou

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

D’autres voyages que vous pourriez aussi aimer :

Contactez-nous

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
01 42 36 87 31

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez de l’inspiration dans votre boîte mail

Contactez-nous
au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Ou par mail : contact@hasamelis.fr